N’oubliez pas l’isolation phonique dans votre rénovation !

Quand on parle d’isolation, on pense tout de suite à l’isolation thermique, ses performances de résistance, de conductivité, de déphasage… Mais l’isolation, ça concerne aussi le bruit ! Un intérieur confortable, c’est un espace où les bruits extérieurs et ceux des pièces environnantes sont suffisamment atténués pour ne pas être pénibles. Malheureusement, cet aspect est souvent oublié lors des rénovations, et on y pense trop tard, une fois les travaux finis…

L’isolation phonique : quels cas d’usage ?

L’isolation phonique est essentielle sur les murs extérieurs quand on habite en environnement bruyant : une route passante ou une voie ferrée à proximité, en un centre-ville animé, ou encore dans l’axe de trafic d’un aéroport… Mais elle peut également l’être en intérieur, pour isoler au maximum les pièces séparées par de simples cloisons. Un cas fréquent concerne la division d’un appartement pour en créer plusieurs, par exemple pour créer des studios étudiants dans les anciens immeubles de la Croix-Rousse à Lyon. Enfin, l’isolation des sols et plafonds dans les bâtiments anciens participe également au confort de vie.

Des cloisons isolées phoniquement

Lors d’une rénovation globale, on en profite généralement pour revoir la distribution des pièces, en créer de nouvelles ou en réunir certaines. Les cloisons existantes sont souvent déposées ou modifiées, et d’autres sont montées. C’est l’occasion d’améliorer l’isolation phonique entre vos pièces, notamment s’il s’agit de chambres.

Le budget d’une cloison phonique est plus élevé que celui d’une simple cloison classique, d’autant plus si l’on prend en compte la perte de mètres carrés engendrée par l’épaisseur de la cloison. Mais le gain de confort au quotidien peut en valoir le coup ! Les cloisons phoniques utilisent des plaques de plâtres spécifiques, recouvrant un isolant phonique (par exemple laine de verre) d’une épaisseur de 8cm minimum. Ces matériaux sont spécialement conçus pour atténuer les sons se propageant à travers la cloison. En complément, des portes à âme pleine sont utilisées au lieu de portes tubulaires ou alvéolaires, garantissant également une meilleure isolation.

Vous souhaitez améliorer votre confort phonique à travers une rénovation ? Contactez RD Services pour discuter de votre projet !

Une gamme de services pour tous vos projets