Aménager un espace de travail à domicile : conseils et inspirations

Travailler de chez soi, que ce soit à temps partiel ou à temps plein, était encore un rêve pour de nombreuses personnes il y a une dizaine d’années… Mais depuis le COVID 19 et ses confinements, ce mode de collaboration s’est largement démocratisé et c’est aujourd’hui le quotidien de beaucoup d’employés ou de freelances. Mais passés les premiers jours à travailler sur sa table de cuisine ou sur la table basse du salon, le manque de confort se fait vite sentir et il devient indispensable d’avoir un espace de travail à domicile confortable et adapté.

Nous aménageons régulièrement des espaces de travail à domicile chez nos clients. Voici quelques conseils pour vous aider à réfléchir votre projet et faire les bons choix.

1 – Créer un espace de travail dédié

Si vous avez un minimum d’espace dans votre logement, il est important de consacrer quelques mètres carrés à votre activité professionnelle. Aménager une pièce entière en bureau est l’idéal, mais cela peut également se faire en transformant une entrée, un dégagement, un sous-sol ou encore en aménageant des combles. Travailler dans son salon, sa cuisine ou sa chambre peut sembler pratique, mais cela empiète vite sur la vie familiale et brouille les limites entre les sphères professionnelle et personnelle…

2 – Soignez l’isolation phonique

Difficile de travailler quand on entend ses enfants jouer, ou son chien aboyer… Pénible également pour la famille de devoir parler à voix basse quand l’un des parents est en visioconférence… Un espace de télétravail bien conçu apporte un minimum d’isolation sonore, grâce à des cloisons phoniques, des portes à âme pleine, du double vitrage… Mais aussi un aménagement intérieur évitant les réverbérations. Pensez à ne pas laisser les murs nus, installez des étagères, une bibliothèque, ou autres accessoires de décoration qui capturent le son et l’empêchent de rebondir à travers votre pièce.

3 – Une ambiance lumineuse adaptée

La lumière est un élément très important pour se sentir bien au bureau : Trop d’intensité risque de produire des reflets sur vos écrans, trop peu et vos yeux fatigueront vite… La lumière naturelle est préconisée pour percevoir naturellement le rythme de la journée, mais il est souvent nécessaire de compléter avec des éclairages d’appoint, notamment en hiver. De nombreuses solutions existent pour apporter facilement de la lumière dans un espace nouvellement créé : Verrière, porte vitrée, puits de lumière, ou éclairage led avec variateur…

4 – Un espace à votre image

Pour finir, ne négligez pas la décoration et la personnalisation de votre bureau ! Peintures colorées, papier peint, plantes d’intérieur, objets décoratifs… Vous avez la possibilité de choisir l’ambiance de votre lieu de travail, alors autant en profiter pour créer un environnement dans lequel vous vous installerez avec le sourire chaque matin !

Une gamme de services pour tous vos projets